Promise à la  démolition cette petite maison est l'unité de base de nos longères.  Edifiée en 1811, elle n'a subi aucune modification depuis. Grâce à une  souscription publique, et à l'aide du Credit Agricole, des Sablières de  Saint-Sauveur, de la Fondation du Patrimoine, l'association a pu  l'acquerir. La priorité a été la mise hors d'eau, car la tempête de 1999  l'avait quelque peu malmenée.

En 2003 la toiture a été refaite, avec l'aide de Mr Lamotte,
maçon. Pour la suite, l'association "Rempart" nous prête main forte.

En  2005, un chantier de 9 jeunes nous a permis de restaurer la façade  nord. Elle a été demontée, bloc par bloc et, certains ont été
remplacés.

  En 2006 l'appenti a été reconstruit avec un nouveau chantier de quinze jours. 7  jeunes de différentes nationa-lités : Français, Italiens, Macedoniens,  Marocains, ont oeuvré pendant quinze jours, tout en découvrant la Bassée  et la musique au cours du Festival de Musique organisé par  l'association. Il ne reste plus que la toiture à mettre en place. 

En 2008 : Nouveau chantier de jeunes la deuxième quinzaine de juillet.
Le programme était de refaire le plancher du grenier.
L’équipe  composée de 6 jeunes dont deux jeunes gens Russe en partenariat avec le  groupe Rempart, venu s'initier aux techniques du torchis. Une partie  des murs intérieurs et du plafond ont pu être restaurés le travail a  bien avancé mais n’est pas terminé. Les jeunes ont a nouveau bénéficié  des concerts organisés dans le cadre du Festival Musique en Seine.

 2009 : Les travaux  s’éternisent il faudrait que nous puissions trouver et des bénévoles et  des entreprises pour avancer ce chantier.

Après bien des efforts la petite maison est réhabilitée.